Comment bien s'organiser lorsqu'on est enceinte et à son compte ?

Tu prévois de tomber enceinte et tu es entrepreneuse ? Quel que soit ton statut, tu te demandes sûrement comment concilier ton projet bébé avec ton activité entrepreneuriale. Et c’est bien normal ! Car, si les conseils pour les femmes salariées affluent sur Internet, cela est moins vrai pour les femmes entrepreneures.

Maman entrepreneure, ou mumpreneure, moi-même, je sais à quel point l’idée de concevoir un bébé tout en ayant une entreprise peut faire peur. Pour autant, ces inquiétudes ne doivent pas te limiter dans tes aspirations.

Justement, tu te demandes par où commencer et comment t’organiser en étant enceinte et à ton compte ? Emma Haby, social media manager, nous raconte comment elle a vécu cette période périnatale.

 

Peut-on se lancer dans l’entrepreneuriat en tant que future maman ?

C’est le désir de liberté d’Emma qui a influencé son choix de devenir entrepreneuse. Après quelques emplois en tant que salariée, elle déménage à Nantes avec son conjoint et décide de se lancer dans l’entrepreneuriat en tant que social media manager.

Elle vient alors d’avoir son premier enfant et espère pouvoir trouver un meilleur équilibre dans sa vie professionnelle comme personnelle.

Elle spécialise son activité dans les marques alimentaires, combinant ainsi sa passion pour la cuisine avec son expertise en médias sociaux. Elle a également suivi une formation en cuisine en obtenant un CAP pendant son premier congé maternité, cherchant ainsi à élargir ses compétences.

Laure Dodier avait déjà témoigné dans mon podcast Grossesses d’Entrepreneuses sur le lancement d’une entreprise lors d’une grossesse.

Dans l’épisode 14, Emma nous explique cette fois comment elle a lancé son activité juste après une première grossesse, puis comment elle a géré son entreprise en attendant un deuxième enfant.

Elle revient notamment sur :

  • comment elle s'est lancée dans l'entrepreneuriat après une première grossesse, à partir de la minute 5 ;
  • l'arrivée de son deuxième enfant, à partir de la minute 14 ;
  • comment la sophrologie l'a aidée à faire face à ses anxiétés, à la minute 23 ;
  • l'annonce de sa grossesse, à partir de la minute 30 ;
  • la reprise de son activité à partir de la minute 41.

 

Comment gérer son entreprise durant les premiers mois de sa grossesse ?

L'entreprise d'Emma, Foudamour, est née de sa passion pour la cuisine. Elle tenait initialement un compte Instagram, qui s'est transformé en société alors qu’elle venait de tomber enceinte. Ce n’est qu’après avoir bien structuré son activité qu’Emma a choisi d’avoir son deuxième enfant.

Concernant l'annonce de sa grossesse, Emma a informé sa clientèle par téléphone a environ quatre mois de grossesse. Elle en a également profité pour cesser certaines collaborations qui la satisfaisaient moins.

Emma a préparé en amont un plan d'action pour chaque client et cliente, proposant des options telles que la préparation de contenu à l'avance et la facturation anticipée. Elle souligne l'importance de conserver une communication continue avec sa clientèle, notamment en programmant des publications sur les réseaux sociaux, pour maintenir le lien.

 

Quelles stratégies adopter pour bien vivre sa grossesse en tant que femme enceinte à son compte ?  

Emma explore ses angoisses grandissantes durant les premier et deuxième trimestres, notamment liées à la pression qu'elle se mettait elle-même et à la gestion de son temps en tant que mère d'un enfant en bas âge.

Pour faire face à ces émotions fortes, elle a consulté une sophrologue, qui l'a aidée à identifier ses sources de stress et à adopter des stratégies pour rester zen, telles que la pleine conscience et l'intégration de ses activités personnelles avec celles liées à ses enfants.

Elle reconnaît également avoir repensé sa vision de la maternité, acceptant le changement positif que la parentalité apporte.

En fin de compte, elle a réussi à créer un espace mental et organisationnel propice à l'accueil de son deuxième enfant.

 

Quel montant espérer pour ses indemnités de congé maternité d’entrepreneure ?

En ce qui concerne les indemnités de congé maternité, Emma exprime sa difficulté à obtenir des informations précises à l'avance en raison de sa situation complexe en tant qu'entrepreneure.

En effet, préparer sa grossesse sur le plan financier est un défi récurrent rencontré par les entrepreneuses. Si les indemnités auxquelles nous avons droit en tant que femmes enceintes peuvent être intéressantes, elles n’arrivent pas toujours au bon moment. Par ailleurs, elles se révèlent parfois insuffisantes.

Toi-même, tu te poses des questions concernant le financement de ton congé maternité ? Pas de panique ! Je t’ai concocté un guide gratuit qui te dévoile toutes mes astuces pour préparer cette période prénatale en toute sérénité : télécharge-le maintenant !

Finalement, Emma a reçu environ 7 000 euros d'aides, basées sur son chiffre d'affaires de l'année précédente.

Elle s’est également appuyée sur les indemnités chômage qu’elle a obtenues pendant deux ans après avoir démissionné de son contrat salarié.

Cette préparation amont lui a offert une sécurité financière et la possibilité d'accumuler de la trésorerie, créant ainsi un socle solide pour son projet entrepreneurial. Grâce à ces économies, elle avait ainsi huit mois de trésorerie au moment de concevoir son deuxième enfant.

Comment réussir sa reprise d'activité après la maternité ?

Durant son deuxième post-partum, Emma s’est sentie plus sereine grâce à son expérience précédente. Cependant, elle admet avoir eu du mal à lâcher prise sur le plan professionnel, se sentant parfois obligée de travailler pour maintenir une certaine productivité.

Pour réussir sa reprise d’activité, Emma conseille de bien s’organiser et de se faire accompagner par une coach. De son côté, dès la fin de son congé maternité, elle a planifié sa reprise en douceur, en commençant par se consacrer à la création de contenu et en évitant les réunions.

De plus, elle s’est appuyée sur le co-parent, pompier, qui a ajusté ses gardes pour être présent pendant les premiers mois après la naissance du bébé.

Néanmoins, ayant choisi d’allaiter et de ne pas faire garder son nouveau-né avant ses six mois, sa charge de travail a forcément été impactée. Finalement, elle n’est retournée à une activité à plein régime qu’après six mois, à la fin de l'allaitement.

 

Tu aimerais toi aussi pouvoir profiter pleinement de ta famille durant un congé maternité ou un congé parental ? Bonne nouvelle : il est tout à fait possible pour les entrepreneuses de prendre une pause complète.

Mais comment faire pour que cela n'impacte pas trop ta trésorerie? Je te donne 6 stratégies dans mon guide pour financer ton congé de manière alternative. Tu peux le recevoir gratuitement en remplissant simplement le formulaire suivant :

Ton outil cadeau :

Design par Solène Pignet

En t'inscrivant pour recevoir ce cadeau, tu seras ajoutée à notre liste de diffusion (pour prévenir des prochains épisodes de podcast par exemple). Tu pourras te désinscrire à tout moment !