Comment lancer son entreprise en étant enceinte ? Le témoignage de Laure

préparation grossesse
Comment lancer son entreprise en étant enceinte ? Le témoignage de Laure

Parfois, la vie nous offre bien des surprises. Il suffit d’un rien pour la voir chamboulée : se lancer dans l’entrepreneuriat ou devenir maman ne sont que quelques exemples de changements majeurs que nous pouvons vivre… Mais t’es-il déjà arrivé d’expérimenter, non pas un, mais deux chambardements ? Comme, par exemple, devenir indépendante et avoir un enfant ? En tout cas, c’est ce qui est arrivé à Laure Dodier, qui nous explique, dans mon podcast Grossesses d’Entrepreneuses, comment elle a réussi à lancer son entreprise en étant enceinte.

 

Grossesse surprise et entrée dans l’entrepreneuriat : l'expérience de Laure

Laure a trouvé sa voie dans la communication à l'âge de vingt ans. Passionnée par le côté créatif et stratégique de ce domaine, elle a travaillé dans plusieurs agences de communication et est devenue responsable commerciale dans l’une d’entre elles.

Toutefois, du fait de l’énergie demandée et de la compétitivité du milieu, ce métier a fini par l’épuiser. Raison pour laquelle, en octobre 2017, elle a lancé son activité freelance. Son but ? Offrir des services de conseil et de gestion de projets en communication digitale pour des entreprises ayant besoin d'une expertise externe.

Mais rien ne s’est vraiment passé comme prévu… En effet, un test de grossesse lui a permis de découvrir qu’elle était tombée enceinte en août de la même année. Cette grossesse imprévue a nécessité de mettre en place de nouvelles stratégies pour bien lancer son activité en tant que micro-entrepreneure et future maman.

Elle nous explique tout cela dans l’épisode 7 de mon podcast, où elle se confie sur :

  • son parcours entrepreneurial et comment elle a lancé Ma Slow Boîte (à la minute 5) ;

  • la découverte de sa grossesse (à la minute 9) ;

  • les stratégies mises en place pour lancer son activité tout en étant enceinte (à la minute 10) ;

  • comment elle a fait vivre son business durant son post-partum (à la minute 23) ;

  • comment s’est déroulée sa seconde grossesse par rapport à la première (à partir de la minute 32).

 

Concilier grossesse et entrepreneuriat : quelles stratégies Laure a-t-elle mis en place ?

Durant le premier trimestre de grossesse, Laure était en train de quitter son emploi salarié. Elle a alors décidé d’avoir une approche différente de celle qu’elle s’était fixée au départ, à savoir :

  • elle n’a pas cherché des clients et clientes tout de suite ;

  • au contraire, elle a profité de la période de grossesse pour développer son réseau professionnel, affiner ses offres et communiquer sur sa nouvelle activité.

 

Comment articuler son congé maternité auto-entrepreneur et ses allocations chômage ?

Laure a vécu sa maternité sans urgence financière grâce à l'assurance-chômage (dont elle pouvait bénéficier pendant deux ans). Elle a choisi de ne pas déclarer sa grossesse, pour ne pas suspendre ses allocations chômage.

En effet, le congé maternité officiel aurait nécessité un chiffre d'affaires minimal sur les douze derniers mois. Or, Laure se lançant à peine dans l’entrepreneuriat, elle n’avait pas un tel chiffre d’affaires à montrer. C’est finalement la conseillère Pôle Emploi qui lui a dit de ne pas déclarer formellement son congé maternité pour maintenir ses allocations chômage.

À côté de ça, Laure n'a pas sollicité d'aides supplémentaires, mais elle a touché des primes à la naissance de la CAF. Ceci lui a permis de prendre un congé maternité de manière informelle : sa clientèle était au courant de son absence sans qu’elle ait eu besoin de déclarer sa pause de manière officielle.

Le cas de Laure témoigne bien de la complexité de ne pas rentrer dans les bonnes « cases », en tant que femme active enceinte.

Ne serait-ce que pour bénéficier du congé maternité, les critères financiers se révèlent très stricts. Son conseil ? Réaliser un calcul approfondi pour déterminer la meilleure option entre le congé maternité et les allocations chômage, chaque cas étant particulier et unique.

Toi non plus, tu ne rentres pas dans les bonnes « cases » ? Pas de panique ! Pour l’avoir vécu moi-même deux fois, je sais qu’être enceinte en même temps qu’être entrepreneuse peut être un véritable challenge. Les ressources se révèlent rares, les conseils qui foisonnent sur Internet ne s’appliquent pas forcément à notre cas…

C’est notamment la raison pour laquelle j’ai rédigé un guide gratuit qui liste 6 stratégies alternatives pour financer son congé maternité en tant qu’entrepreneure. Tu y dénicheras forcément une solution qui te conviendra ! Tu peux le télécharger ici.

 

Finalement, comment lancer son entreprise en étant enceinte ?

Avant de tomber enceinte, Laure avait une vision idéalisée de la maternité. Elle voulait devenir une mère exemplaire, une professionnelle accomplie et une partenaire attentionnée pour son conjoint.

Durant cette période, elle s'est finalement rendu compte que tout n’était pas si facile. Beaucoup de mères ne partagent pas ouvertement leurs difficultés, ce qui peut laisser penser que la maternité n’est pas si difficile à gérer. Et pourtant, même Beyoncé est accompagnée dans toutes les étapes de sa grossesse et de son post-partum !

Finalement, pour lancer son entreprise (ou son podcast, dans mon cas ! 😉) tout en étant enceinte, Laure donne les conseils suivants :

  • faire une pause totale durant les périodes pré-natale et post-natale, en se concentrant sur soi et son bébé à naître ;

  • chercher du soutien et un support auprès du co-parent, d’une sage-femme et/ou d’une doula ;

  • lâcher prise sur les plans préétablis, devenir plus flexible pour pouvoir concilier entrepreneuriat et maternité sans s’épuiser ;

  • se détacher des relations qui ne favorisent pas le bien-être mental et physique durant cette période cruciale.

Mais pour pouvoir profiter d’une véritable pause en tête-à-tête avec son futur nouveau-né et lâcher prise, faut-il encore avoir anticipé son congé maternité et sa reprise post-partum !

En particulier, avoir des ressources financières suffisantes peut être source d’inquiétude et de stress, d’autant plus si nos indemnités maternité sont peu élevées... C’est justement pour cette raison que j’ai créé un guide complet, qui liste 6 stratégies alternatives de financement.

Pour le retrouver, c’est très simple : remplis le formulaire suivant et télécharge-le !

Ton outil cadeau :

Design par Solène Pignet

En t'inscrivant pour recevoir ce cadeau, tu seras ajoutée à notre liste de diffusion (pour prévenir des prochains épisodes de podcast par exemple). Tu pourras te désinscrire à tout moment !