L'entrée dans la parentalité agrave les inégalités femmes - hommes

................

"84 % des femmes reconnaissent un impact négatif de la grossesse et de la parentalité sur leur carrière" selon une étude du Conseil supérieur de l’égalité entre les femmes et les hommes (CSEP) & l'insitut BVA. 

Hors l’autonomie économique des femmes constitue un enjeu sociétal essentiel - et est un facteur d'équilibre important dans les couples.

Chez Grossesses d'Entrepreneuses, nous sommes convaincues qu'il est possible de maintenir voir d'accélérer son activité à l'arrivée d'un enfant... 

C'est ce que j'ai vécu !

Lors de ma 1ère grossesse, j'ai été accablée par une pathologie (Hyperémèse Gravidique) qui m'a empêché de travailler autant que j'aurais souhaité. 

J'ai tiré parti de ce ralentissement imposé en écrivant un livre, Le Guide de l'Entrepreneur Durable (éditions Dunod), qui s'est ensuite vendu à plusieurs milliers d'exemplaires. Les accompagnements individuels que je proposais à l'époque ont été pris d'assaut, tant et si bien que j'ai constitué une équipe de 9 personnes pour répondre à la demande.

Mes revenus ont augmentés et l'impact de mon entreprise a été décuplé alors même que je ne travaillais plus que 4 jours par semaine.

"Less is More"

Cette expérience m'a démontré qu'un obstacle peut se transformer en opportunité. On peut avoir moins de temps et d'énergie à consacrer à son entreprise ET la voir grandir, si on adopte les bonnes stratégies (refonte de ses offres / de son modèle économique, délégation et automatisation, nouveau projet...)

Lorsque je suis tombée enceinte de mon 2ème enfant, j'ai remarqué qu'il n'existait toujours que peu de ressources pour aiguiller les cheffes d'entreprises enceintes. 

Cela m'a donné l'impulsion de créer Grossesses d'Entrepreneuses anfin d'inspirer (à travers le podcast) et d'apporter des ressources (à travers notamment la 1ère Préparation business à la grossesse) aux futures mamans indépendantes.

Faisons connaissance !

  • J'ai grandi à Vincennes en région parisienne.
  • J'habite à Istanbul en Turquie où je suis expatriée depuis une 10aines d'années après avoir vécu dans 6 pays différents. 
  • Mon mari est turc, et nous formons donc une famille multiculturelle (à la maison nous parlons 3 langues : Français, Turc et Anglais!)
  • Pour mon 2ème accouchement, j'ai choisi une naissance 100% physiologique, dans l'eau (pour éviter les violences obstetricales / le Syndrome de Stress Post-Traumatique connus pour mon 1er).
  • Je travaille 4 jours par semaine (mais pas pour passer le mercredi avec les enfants) ! Je m'accorde le vendredi pour prendre du temps pour moi, faire des activités manuelles comme de la céramique, aller à des expos...
  • J'aime lire, surtout des BDs (comme celles d'ArtMella sur les émotions, ou celles de Lucille Gomez sur la Naissance - qu'on aperçoit sur la photo plus haut ^^)
  • Mes podcasts préféres du moment : Bliss Stories, La Matrescence, Transfert, Where Should We Begin, Les Couilles sur la Table, Un Podcast à Soi... 

Et la présentation plus "officielle" :

Solène Pignet est la fondatrice de Grossesses d'Entrepreneuses, et hôte du podcast éponyme. 

Experte en stratégie et coach en relation à l'argent, elle a fondé sa 1ère entreprise de conseil en entrepreneuriat durable - Creators for Good - en 2014. Pendant 9 ans, elle a accompagné individuellement plus de 200 porteuses de projets à impact positif.

Lors de ses grossesses en 2019 et 2023, elle s'est rendue compte qu'il n'existait que peu de ressources pour aiguiller les cheffes d'entreprises enceintes... et a donc décidé de s'y atteler !

Française expatriée en Turquie, elle vit à Istanbul avec son mari et leurs deux enfants, Emil et Eliz.